SCAP

c’est l’acronyme de Service de Consultation et d’Aide pour troubles de l’Attention, de la Perception et du développement Psychomoteur.

SCAP est le service de consultation et d’aide au Luxembourg pour enfants et adolescents de 4 à 18 ans présentant des troubles psychomoteurs, des troubles perceptifs et/ou des troubles de l’attention.
Nous apportons à nos jeunes client(e)s un soutien adapté à leurs besoins particuliers.
Dans le souci de garantir une prise en charge professionnelle et globale de l’enfant/de l’adolescent notre équipe multidisciplinaire assoit sa pratique sur des preuves scientifiques et a recours aux méthodes confirmées issues des domaines de la pédagogie, la psychologie, la médecine, la neurobiologie et autres. En outre, nous intégrons de manière conséquente l’entourage social de nos client(e)s – les parents, mais également d’autres personnes, tel que les enseignants et les éducateurs par exemple – dans nos interventions.

Les éléments centraux de notre attitude pédagogique-thérapeutique sont:

Pour en savoir plus sur nos méthodes et nos fondements théoriques, consultez notre

papier concept

SCAP et sa mission vous sont expliqués en bref dans notre

dépliant

SCAP est également engagé dans la sensibilisation et l’éducation portant sur les troubles psychomoteurs, les troubles perceptifs et le trouble déficitaire de l’attention auprès des jeunes. Ainsi, notre petite bibliothèque interne est accessible au grand public. C’est dans ce but également que SCAP collabore étroitement avec d’autres organisations compétentes en cette matière. SCAP est membre actif de l’association „Treffpunkt ADHS a.s.b.l.“ et recommande aux parents et adultes concernés de participer à leurs groupes d’entraide . Cela permet de favoriser l’acceptation et l’intégration des enfants et adolescents concernés.

Pour en savoir plus sur les prestations fournies par SCAP au cours des années passées, consultez nos rapports d’activités.

rapport d'activité 2021

SCAP a été fondé par Lëtzebuerger Aktiounskrees Psychomotorik a.s.b.l. (LAP) en 1991 et est jusqu’à nos jours géré par le conseil d’administration de celle-ci. Les membres du conseil d’administration du LAP :

Suzette EVERLING (Présidente d'honneur)
Lana TROMBINI
Gérard LOUIS (Président)
Michel LOGELIN
Peter BRACKE (Trésorier)
Alice SCHROEDER
Jessica Casanova (Secrétaire)
Romaine Theisen (Trésorière)

“Lëtzebuerger Aktiounskrees Psychomotorik a.s.b.l.” reconnue d’utilité publique, est l’organisme gestionnaire du SCAP. Les activités sont conventionnées par le“Ministère de l’Éducation nationale de l’Enfance et de la Jeunesse” (MEN). L’exercice des activités suivantes est autorisé via un agrément étatique depuis le 22.12.2020: « Soutien psychosocial d’enfants ou de jeunes adultes par l’orthophonie », « Soutien psychosocial d’enfants ou de jeunes adultes par la psychomotricité », « consultation thérapeutique » et « Intervention orthopédagogique précoce » (numéro CT/GEST/004).