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Le SCAP offre une prise en charge multimodale. L’intervention ne se limite pas uniquement à la prise en charge de l’enfant ou du jeune. Nous mettons également beaucoup d’importance sur l’effet multiplicateur que jouent les personnes de référence de l’enfant, donc les parents, les enseignants et les éducateurs.

Nos offres aux enfants/jeunes

A qui l'offre s'adresse-t-elle?

Notre offre s’adresse aux enfants et aux jeunes…

  • âgés de 4 à 18 ans
  • résidants au Luxembourg
  • scolarisés dans une école dite « régulière »
  • parlant couramment le Luxembourgeois, l’Allemand ou le Français (ne ne pouvons que marginalement proposer des prises en charge en Anglais)
  • présentant des symptômes du trouble déficitaire de l’attention
  • avec des troubles de la perception
  • avec des troubles psychomoteurs
  • avec des troubles associés tels que des difficultés d’apprentissage en lecture, écriture et calcul, des troubles du langage et de la parole, des troubles psychiques,…

Est-ce qu’une ou plusieurs des affirmations mentionnées concernent votre fille / votre fils … :

Votre enfant a souvent du mal à attendre son tour (p.ex. lors de jeux, en groupe ou en file d’attente)?

Votre enfant ne tient pas compte des détails lors des devoirs, occupations diverses et autres travaux, ou fait des fautes d’inattention ?

Votre enfant se laisse-t-il souvent facilement distraire par l’environnement (stimulus extérieur) ou par ses propres pensées ?

Votre enfant n’arrive pas à rester assis tranquillement sur sa chaise, balance et/ou gigote avec mains et/ou pieds?

Votre enfant a-t-il des problèmes de coordination, a-t-il souvent des bleus et se heurte-t-il partout ?

Votre enfant a-t-il du mal à gérer les frustrations ?

 

Nos services sont assurés dans les trois langues officielles du pays (FR/DE/LU). Notre équipe multidisciplinaire leur apporte un soutien adapté à leurs besoins particuliers.

Déroulement

1. La première étape est une préinscription écrite de la part des parents ou tuteurs légaux.

2. Par la suite les parents ou tuteurs légaux participent à une séance d’information en ligne (en L, F ou Ang) pour recevoir des explications sur les procédures et offres du SCAP. Ces séances sont proposées cinq fois par trimestre. Sur ce a lieu, par téléphone, un entretien d’orientation individuel avec un spécialiste du SCAP. Si le SCAP s’avère être la mesure appropriée, les parents ou tuteurs légaux reçoivent un questionnaire d’admission ainsi qu’un questionnaire pour l’école, qu’ils pourront remettre aux enseignants responsables. Dès que le questionnaire d’admission est réceptionné, un entretien individuel est convenu avec un spécialiste du SCAP.

3. L’équipe d’orientation du SCAP analyse les informations reçues lors du premier entretien, des éventuels rapports existants et du questionnaire scolaire pour soumettre aux parents une proposition et/ou un avis.

4. Si les parents acceptent la proposition de l’équipe d’orientation, les démarches diagnostiques sont engagées si besoin ou bien une première intervention est entamée. Si un examen médical s’avère nécessaire, les parents sont priés de consulter un médecin spécialiste. Avec l’accord des parents l’équipe de SCAP travaille en concertation étroite avec le médecin traitant.

5. Le travail en équipe multiprofessionnelle permet une mise en pratique conséquente du traitement dit multimodal. En outre du traitement de l’enfant/l’adolescent, SCAP accorde une grande importance au soutien de l’entourage de ses clients (famille et école). Cette consultation peut démarrer aussitôt.

6.En général, les séances se tiennent une fois par semaine. Nous proposons des séances individuelles et en groupe. A chaque enfant/adolescent est assigné un membre de l’équipe SCAP qui fait fonction de coordinateur. Le coordinateur fait fonction de personne de référence pour les parents et coordonne les différentes offres de SCAP. De plus, il/elle sert d’interlocuteur à d’autres professionnels impliqués.

7. Après chaque séance un rapport écrit est soumis aux parents.

Combien cela vous coûtera ?

La convention, négociée entre Lëtzebuerger Aktiounskrees Psychomotorik a.s.b.l. (SCAP est un service de l’association LAP) et le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse nous permetdepuis le 01 janvier 2019 d’offrir nos services à titre gratuit.

Délais d'attente

En raison de la forte demande, il faut s’attendre à des délais d’attente de plusieurs mois pour les rendez-vous pour un premier entretien et pour une offre thérapeutique individuelle ou en groupe.

 

Pour ne pas perdre du temps nous vous recommandons de vous adresser aux services suivants.

Nos offres aux parents

Un élément central de notre approche thérapeutique est l’implication systématique des tuteurs légaux et d’autres personnes de l’environnement des enfants et adolescents que nous prenons en charge. Les tuteurs légaux sont très étroitement associés à la thérapie. Nous conseillons et accompagnons les tuteurs légaux, car ils constituent un soutien essentiel pour une thérapie réussie.

Le SCAP attribue à chaque enfant/adolescent une coordinatrice, une personne de référence, fixe à laquelle les tuteurs légaux peuvent toujours s’adresser. Cette personne aide également les tuteurs légaux à travailler en réseau avec les autres professionnels impliqués. Elle coordonne également les mesures d’aide proposées par le SCAP avec d’éventuelles mesures supplémentaires externes au SCAP.

En outre, notre équipe propose aux tuteurs légaux, dont les enfants sont pris en charge par le SCAP, .  Le SCAP dispose d’une bibliothèque spécialisée. Sur demande, les parents, étudiants, enseignants et autres professionnels peuvent consulter notre bibliothèque et emprunter des livres contre une caution.

Soirées d’information TDA(H)

Campagne nationale sur le TDA/H:

www.tdah.lu

Bibliothèque interne
Sur demande, les étudiants, enseignants et d’autres professionnels peuvent consulter notre bibliothèque interne et contre une caution emprunter des livres.

Nos offres aux professionnels

Le SCAP propose aux enseignants, dont les élèves sont pris en charge par le SCAP, une consultation individuelle gratuite et spécifique au trouble. L’échange entre le personnel du SCAP et le personnel scolaire est indispensable. Ceci permet de garantir le transfert des compétences stimulées dans le cadre de la prise en charge au SCAP dans le quotidien scolaire.

Sur demande, nous donnons des conseils aux enseignants et autres professionnels de l’éducation en dehors de l’école sur les troubles susmentionnés. Nous proposons également des formations continues à intervalles réguliers ou sur demande et adaptées aux groupes cibles.

Diagnostic TDA(H) – et maintenant ?

Soirées d’information régulières qui sont gratuites et en ligne avec un médecin spécialiste et un professionnel du SCAP.

Bibliothèque interne
Sur demande, les étudiants, enseignants et d’autres professionnels peuvent consulter notre bibliothèque interne et contre une caution emprunter des livres.

„SCAP ADHS Hëllefskëscht“

Sur demande, les parents, enseignants et autres professionnels peuvent consulter et emprunter du matériel pédagogique et thérapeutique adapté aux besoins de la population cible du SCAP, et contre une caution. L’objectif étant de pouvoir montrer, faire essayer et emprunter ce matériel afin de choisir ce qui leur convient le mieux et décider de l’acquérir pour leur quotidien.

Formation continue pour enseignants:
« ADHS Wegweiser für einen gelungenen Unterricht »

Formations sur demande pour équipes

Informations complémentaires