SCAP apporte un service de consultation et une prise en charge spécialisée aux enfants et adolescents de 4 à 18 ans avec :

  • troubles psychomoteurs
  • troubles perceptifs
  • troubles attentionnels

et les troubles y associés, tel que des problèmes d’apprentissage en lecture, en écriture et/ou en calcul, des problèmes de langage, des troubles psychiques, …

Nos offres aux enfants/jeunes

Qui l’offre concerne-t-elle ?

Notre offre pédago-thérapeutique s’adresse aux enfants et adolescents de 4 à 18 ans fréquentant une école régulière ou bien le Centre de Logopédie au Luxembourg (pas adaptée aux élèves qui suivent une éducation spécialisée) qui présentent une attention, une perception et/ou une psychomotricité troublée. Notre équipe multidisciplinaire leur apporte un soutien adapté à leurs besoins particuliers.

Votre enfant a-t-il/elle beaucoup de difficultés de rester assis(e) tranquillement ? Un oiseau qui chante suffit pour la/le distraire ? Elle/il a toujours besoin de votre aide pour s’habiller ? Elle/il souffre d’un manque de coordination au point de se cogner beaucoup et de s’infliger beaucoup de bleus ? Son écriture est crispée et illisible ? Elle/il ne sait pas bien gérer les frustrations ? Elle/il a beaucoup de mal de laisser parler autrui sans interrompre ?

Si dans une ou plusieurs des caractéristiques mentionnées ci-dessus (ou bien des caractéristiques comparables) vous reconnaissez votre fille/votre fils, alors le SCAP peut éventuellement vous aider à trouver des solutions. Nos services sont assurés dans les trois langues officielles du pays (FR/DE/LU).

Déroulement

1. Tout d’abord – afin de pouvoir initier une éventuelle intervention – les parents respectivement les tuteurs légaux de l’enfant/de l’adolescent doivent contacter SCAP par téléphone, afin de soumettre une demande en ce sens.

2. Ensuite, les représentants légaux reçoivent un questionnaire d’admission à remplir eux-mêmes (obligatoire) ainsi qu’un questionnaire à remettre aux enseignants de leur enfant (facultatif). Aussitôt que le questionnaire d’admission (dûment rempli et signé par les deux représentans légaux) est retourné au SCAP, un entretien d’admission est fixé avec un collaborateur. Aussitôt que le questionnaire d’admission (dûment rempli et signé par les deux représentans légaux) est retourné au SCAP, un entretien d’admission est fixé avec un collaborateur.

3. L’équipe d’orientation du SCAP analyse les informations reçues lors du premier entretien, des éventuels rapports existants et du questionnaire scolaire pour soumettre aux parents une proposition et/ou un avis.

4. Si les parents acceptent la proposition de l’équipe d’orientation, les démarches diagnostiques sont engagées si besoin ou bien une première intervention est entamée. Si un examen médical s’avère nécessaire, les parents sont priés de consulter un médecin spécialiste. Avec l’accord des parents l’équipe de SCAP travaille en concertation étroite avec le médecin traitant.

5. Le travail en équipe multiprofessionnelle permet une mise en pratique conséquente du traitement dit multimodal. En outre du traitement de l’enfant/l’adolescent, SCAP accorde une grande importance au soutien de l’entourage de ses clients (famille et école). Cette consultation peut démarrer aussitôt.

6.En général, les séances se tiennent une fois par semaine. Nous proposons des séances individuelles et en groupe. A chaque enfant/adolescent est assigné un membre de l’équipe SCAP qui fait fonction de coordinateur. Le coordinateur fait fonction de personne de référence pour les parents et coordonne les différentes offres de SCAP. De plus, il/elle sert d’interlocuteur à d’autres professionnels impliqués.

7. Après chaque séance un rapport écrit est soumis aux parents.

Combien cela vous coûtera ?

La convention, négociée entre Lëtzebuerger Aktiounskrees Psychomotorik a.s.b.l. (SCAP est un service de l’association LAP) et le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse nous permet depuis le 01 janvier 2019 d’offrir nos services à titre gratuit.

Qu’en est-il des délais d’attentes ?

En raison de la grande demande, le premier entretien avec les parents a lieu quelques semaines après la réception du questionnaire rempli et signé. Les représentants légaux reçoivent également un retour de l’équipe d’orientation dans un délai de quelques semaines.

Pour certaines thérapies individuelles des périodes d’attente de plusieurs mois doivent être pris en considération.

Nos offres aux parents

Un élément central de notre approche thérapeutique est l’intégration conséquente des parents et d’autres personnes de l’entourage des enfants/adolescents concernés. Les parents sont étroitement impliqués et souvent, ils participent même aux séances avec leur enfant. Des parents bien informés sont une condition essentielle pour une intervention réussie. Les effets de l’intervention peuvent seulement porter leurs fruits à long terme, si les parents s’y investissent également. Il est donc tout à fait logique de les conseiller et de les soutenir activement.

A chaque enfant/adolescent est assigné un coordinateur membre de l’équipe SCAP – un interlocuteur permanent – qui est à disposition des parents. Cette personne soutien également les parents dans la communication avec d’autres professionnels impliqués. De plus, elle coordonne les offres de SCAP avec d’éventuelles démarches externes reliées à l’intervention.

Par ailleurs, SCAP propose aux parents (ou autres tuteurs légaux) des enfants/adolescents pris en charge par SCAP de la psychoéducation et de la consultation éducative, ainsi que des formations régulières au sein du service :

Soirées d’information TDA(H)

Diagnostic TDA(H) – et maintenant ?

Pour plus d’informations:

[News]

Cours de « Triple P » (Positive Parenting Program)

Inscription et informations:

[News]

Bibliothèque interne
Sur demande, les étudiants, enseignants et d’autres professionnels peuvent consulter notre bibliothèque interne et contre une caution emprunter des livres.

Nos offres aux professionnels

Les enseignants en charge d’un ou de plusieurs élèves pris en charge par SCAP peuvent profiter, si besoin, d’une consultation gratuite spécifique et individuelle. L’échange régulier avec les enseignants est indispensable, afin que le transfert des compétences acquises lors des interventions SCAP dans le quotidien scolaire puisse réussir.

Par ailleurs, SCAP propose aux enseignants et à d’autres professionnels du milieu éducatif extrascolaire des consultations sur demande portant spécifiquement sur les troubles en cause. Ils peuvent également participer à des formations ciblées, que nous proposons de manière régulière ou sur demande :

Diagnostic TDA(H) – et maintenant ?

Plus d’informations :

[News]

Bibliothèque interne
Sur demande, les étudiants, enseignants et d’autres professionnels peuvent consulter notre bibliothèque interne et contre une caution emprunter des livres.

Formation continue avec comme sujet
« ADHS Wegweiser für einen gelungenen Unterricht »

Plus d’informations:

[News]

« Austauschtreff AD(H)S »

Pour plus d’informations:

[News]

Formation continue pour groupes au sujet de TDA/H, perception, orthophonie Nous offrons sur demande – Details ici:

Offres de formation

Formations certifiées « Airtramp » Ces formations sont proposées par le „Lëtzebuerger Aktiounskrees Psychomotorik“ – la maison mère du SCAP.

Dates et Inscription